À partir de cette date, seuls les produits et appareils équipés de fiches et de prises conformes à la nouvelle norme SN 441011 peuvent être fabriqués, montés ou installés.
L’indice de protection IP55 signifie à la fois protégé contre la poussière (IP5X) et contre les projections d’eau (IPX5) et il atteint IP55 à l’état non utilisé et débranché. Partout où une protection IP accrue (>IP21) est exigée, c’est-à-dire par exemple pour les appareils destinés à une utilisation à l’extérieur (aptitude pour un chantier), pour les exploitations agricoles et horticoles ainsi que pour les distributeurs d’électricité utilisés à l’extérieur en général (enrouleurs de câbles, armoires électriques de chantier, rallonges multiprises, etc.), la nouvelle norme SN 441011 doit déjà être appliquée depuis le 1er mars 2022.
GIFAS a déjà réagi lors de l’entrée en vigueur de la norme et elle fournit les produits correspondants depuis début 2022 selon les nouvelles exigences et avec le marquage requis.
Les «anciennes» prises IP54 T13/T23 et T15/T25 peuvent être remplacées avec la nouvelle version GIFAS IP55, car les trous sont inchangés.
Informez-vous et planifiez suffisamment tôt afin de garantir la sécurité électrique de vos appareils d’alimentation lors du travail quotidien. Contacteznous. Nos interlocuteurs vous assistent volontiers lors de la mise en oeuvre.