La protection contre les explosions vise à minimiser le risque d'explosion dans les environnements dangereux en contrôlant ou en éliminant les sources d'inflammation potentielles. Pour ce faire, on utilise des équipements et des installations spécifiques qui empêchent les mélanges de gaz ou de poussières inflammables de prendre feu. Pour les zones à haut risque d'explosion, comme les usines chimiques ou les mines, de telles mesures sont indispensables pour garantir la sécurité des personnes et des installations.
Zone 0 - danger le plus élevé
Zone dans laquelle des mélanges gazeux explosifs se produisent en permanence, pendant une longue période ou fréquemment.
Zone 1 - Danger moyen
Zone dans laquelle des mélanges gazeux explosifs apparaissent occasionnellement pendant le fonctionnement normal.
Zone 2 - Danger le plus faible
Emplacement où des mélanges gazeux explosifs ne se produisent normalement pas ou seulement pendant une courte période.
Zone 20 - Danger le plus élevé
Zone dans laquelle des mélanges explosifs de poussières et d'air se produisent en permanence, pendant une longue période ou fréquemment.
Zone 21 - Danger moyen
Zone dans laquelle des mélanges explosifs poussière/air se produisent occasionnellement pendant le fonctionnement normal .
Zone 22 - Risque le plus faible
Zone dans laquelle des mélanges explosifs poussière/air ne se produisent normalement pas ou seulement pendant une courte durée.
Les lampes Ex sont nécessaires dans différents domaines d'application pour garantir la sécurité dans les environnements à risque d'explosion. Voici quelques domaines d'application importants:
Ces zones nécessitent des luminaires Ex spéciaux afin de minimiser le risque d'explosion par des étincelles ou des surfaces chaudes.